Notre histoire

Août 2014 : création de l’association dont le but est l »animation  d’activités autour des savoirs et des savoir-faire.

Il s’agit dans un premier temps

• De proposer des activités auxquelles les enfants habitant dans le Bugey n’ont pas facilement accès, d’où la priorité de proposer essentiellement des activités scientifiques dans les écoles en milieu rural.
  • De proposer des activités écologiques et naturelles autour des plantes sauvages dans le Bugey afin de transmettre leur usage et un savoir qui avait disparu.
  • De proposer la (re)découverte du travail de la laine en utilisant des méthodes ancestrales et de revaloriser cette matière qui est aujourd’hui un produit d’intérêt écologique

1ère année : Août 2014 à juillet 2015 :

Début des activités de l’association:

• Intervention auprès des élèves dans les écoles sur leur temps d’activités périscolaire : des ateliers autour de la laine, du conte en créant un Kamishibaï et des ateliers scientifiques.
  • Organisation des journées internationales de la forêt en partenariat avec l’association Tous Land Artistes , la ville de Belley et des écoles de Belley pour lesquelles des ateliers ont été organisés .

2ème année : Août 2015 à Juillet 2016

L’association continue ses interventions dans le cadre des temps d’activités périscolaires et anime des réunions de rencontre avec des professionnels de l’animation :

• Afin de rompre l’isolement des animateurs professionnels dans le Bugey
  • De créer une dynamique et mutualiser nos compétences
  • De proposer des ateliers pédagogiques complémentaires et en rapport avec le programme scolaire

3ème année : août 2016 à juillet 2017

L’association  continue  ses activités d’animation et ses ateliers de savoir et de savoir-faire sur le thème de la nature pour toutes les structures.

Durant cette année, l’association   travaille à la création d’ateliers pédagogiques complémentaires et en rapport avec le programme scolaire complémentaire autour de la nature avec des animateurs professionnels afin de développer de nouvelles activités : arts plastiques et jardin.

En partenariat avec l’association Tous Land Artistes et le Foyer rural de Ceyzérieux, nous animons des ateliers nature 4 saisons pour les familles : journée Land Art et soin au naturel.

L’association Métis’sage anime un atelier tissage et découverte des plantes tinctoriales lors des festives médiévales à Aranc pour l’association  la Coraterie Médiévale du Bugey, partenaire du projet du chantier médiévale « Montcornelles »

4ème année : août 2017 à juillet 2018

Durant cette année l’association est sollicitée  par l’école Montessori du Valromey afin d’animer des ateliers scientifiques et culturels pour 2 classes de 6-12 ans.

De nouveaux partenariats se sont développés  avec des partenaires tel que  la communauté de commune du Bas Bugey pour laquelle l’association a animé des ateliers  pour la réalisation de la scénographie des biennales de la danse à Lyon pour la communauté de commune du Bas Bugey en partenariat avec la ville de Belley et les écoles et le collège de Belley.

5ème année : 2018-2019

Création d’un jardin d’inspiration médiévale dans le village de Rossillon dans le but de valoriser le patrimoine local.

En partenariat avec la communauté de commune de Bugey Sud l’association intervient  auprès des écoles du Bugey-Valromey dans le cadre du projet « des fourmilles et des mains »

L’association Métis’sage obtient  l’agrément académique de l’éducation nationale .

Projet de valorisation de la laine du Bugey : l’association rencontre de nouveaux partenaires et suit des formations pour valoriser la laine d’éleveurs de moutons dans le Bugey .

6ème année :2019-2020

L’association poursuit l’installation du jardin d’inspiration médiévale dans le village de Rossillon.

Le projet de valorisation de la laine du Bugey et du Valromey est nommé « La Tondaine », laines des montagnes de l’Ain

L’association  continue d’animer des ateliers pour le chantier médiéval Montcornelles.